Politiques de publication et autoarchivage
Le billet de blog « Rendre visibles les politiques de publications des revues scientifiques françaises » sur le site du Comité pour la Science Ouverte (COSO) détaille et fait le bilan d’un projet à destination des éditeurs scientifiques français de revues dans lequel la MSH de Dijon s’est investie depuis le départ.
Lien vers la publication : https://www.ouvrirlascience.fr/rendre-visibles-les-politiques-de-publications-des-revues-scientifiques-francaises/
Le service de déclaration des politiques de publication à destination des éditeurs scientifiques français a pris corps en 2022 après une longue gestation qui a permis de fédérer l’ensemble des acteurs concernés.
Comme en témoigne la première évocation du projet en 2017*, au sein de l’ancienne instance du comité pour la science ouverte**, le réseau Mir@bel avec sa base de connaissances sur les revues était tout désigné pour déployer ce service en France, en relation avec le JISC.
Le JISC (Joint Information Systems Committee) est l’organisme britannique de l’enseignement supérieur et de la recherche qui développe la plateforme Open policy finder*** pour recueillir les déclarations des politiques à l’échelle internationale… où les revues et les éditeurs scientifiques français étaient jusqu’alors sous-représentés !
Depuis septembre 2024, une permanence mensuelle en visio est proposée à l’ensemble des maisons d’édition et équipes éditoriales de revues pour les accompagner dans ce dépôt des politiques de publication afin que celles-ci se répercutent sur la plateforme du JISC.
* Mir@bel: a free gateway to journals’ contents. 2017. https://hal.science/hal-03541801v1
** Bibliothèque Scientifique Numérique, BSN7
*** Sherpa Romeo jusqu’en novembre 2024
