Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Journée d’étude – Bruno Latour et les transformations de la microbiologie – 14 octobre 2025

Les Microbes. Guerre et paix (1984), plus que La Vie de laboratoire (traduction française : 1988), a assuré la diffusion des travaux de Bruno Latour en France, probablement à cause du changement de regard qu’il imposait à la figure mythique de Pasteur, dans le monde de la recherche, toutes disciplines confondues, ainsi que dans celui du grand public. Il y eut ensuite Pasteur, une science, un style, un siècle, à l’occasion du centenaire de la mort de « l’empereur des microbes » (1995). Puis Bruno Latour est parti explorer une autre planète, Gaïa, alors que, dans le domaine de la microbiologie, le microbe a laissé place aux communautés de microbes, les microbiomes.

Le traitement par la Maison des Sciences sociales et des Humanités de Dijon du fonds d’archives Latour offre une opportunité de discuter des nouveaux changements de regards imposés par ces microbiomes aux recherches dans le domaine des sciences expérimentales et sociales mais aussi à leur mise en visibilité pour et avec la Société.
Cette journée d’étude est co-organisée par la Maison des Sciences sociales et des Humanités de Dijon, par le laboratoire CIMEOS (UBE), par l’Établissement Public de Coopération Culturelle « Terre de Louis Pasteur » (Dole/Arbois), dont le programme culturel est sous la responsabilité de l’Académie des sciences) et le Projet d’Excellence HARMI (Uni. Marie et Louis Pasteur) dont le déploiement de l’acronyme définit bien le programme : Harnessing Microbiomes for Sustainable Development.

Introduction `

• Hervé Marchal, professeur des universités, directeur de la MSH Dijon (UBE/CNRS)
• Olivier Galibert, professeur des universités, directeur du Lab. CIMEOS (UBE)
• Sylvie Morel, directrice de l’EPCC « Terre de Louis Pasteur »

Modération : Daniel Raichvarg, professeur des universités émérite, Lab. CIMEOS (UBE), Chargé de mission Académie des sciences auprès de l’EPCC
« Terre de Louis Pasteur »

Intervenants 

• Élise Demeulenaere, chargée de recherche CNRS, Centre Alexandre Koyré d’Histoire des sciences et des techniques : Assez des microbes ! Relire Latour, mettre à / au jour les catégories au cœur des savoirs microbiologiques contemporains.
• Frédéric Keck, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale (Collège de France) : Vivre avec les animaux au temps des virus pandémiques.
• Emmanuelle Vennin, professeure des universités UBE : Le projet France 2030 ExcellencES HARMI – Harnessing Microbiomes for Sustainable Development (UMLP-UBE-IAD-INRAE-CNRS-CHU Besançon-CHU Dijon).

Cette journée est organisée dans le cadre des activités de l’axe 2 de la MSH Dijon. 
Elle est organisée en partenariat : MSH Dijon (UBE/CNRS), CIMEOS (UBE), EPCC « Terre de Louis Pasteur », projet HARMI.

Log In

Create an account