Retour sur les1res rencontres inter-réseaux Médici, Repères, Mir@bel qui se sont tenues à Nanterre du 1er au 3 juillet 2025
La Maison des Sciences sociales et des Humanités de Dijon co-organisait les premières rencontres inter-réseaux Médici, Repères et Mir@bel à Nanterre en juillet dernier. Impliquée dans l’animation des réseaux Mir@bel depuis 2016, Repères depuis sa création en 2018, et dans l’animation du GT « Droit d’auteur » du réseau Médici depuis 2022, la MSH de Dijon contribue chaque année aux événements animés dans le cadre de ces réseaux.
Ce projet est le résultat de l’évolution des métiers entourant l’activité éditoriale depuis plusieurs années, favorisant une complémentarité des métiers et des actions communes, au point de viser une plus grande coordination aujourd’hui. D’où la thématique de ces journées « Faire réseau, pourquoi, comment ? ».
Ces premières rencontres inter-réseaux remarquablement accueillies par la MSH Mondes à l’université Paris-Nanterre, et par les BUs de l’université la troisième demi-journée, ont réuni un peu plus de 200 participants provenant de toute la France ainsi que de Belgique et du Québec.
Durant la 2e journée dédiée aux ateliers pratiques, la MSH de Dijon a assuré l’animation de deux ateliers :
Droits des images
Cet atelier avait pour objet de sensibiliser la communauté aux problèmes éthiques et juridiques soulevés par la diffusion d’images dans les publications scientifiques. Il était l’occasion de présenter et de tester en situation réelle des outils et des ressources documentaires développés dans le cadre du projet FNSO PEPSO-BFC et du GT « Droit d’auteur » de Médici. Les participants ont ainsi traité plusieurs cas pratiques et utilisé les ressources proposées : en particulier un guide d’estimation des risques pour aider à la décision et un wiki sur le droit des illustrations. Au total, une quarantaine de professionnels ont émargé à cet atelier animé à deux reprises dans la même journée.
Déclarer ses politiques de publication dans Mir@bel
Ce service à destination des éditeurs de revues scientifiques français a été créé avec le soutien du Plan national Science ouverte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Adossé à la base de connaissance du réseau Mir@bel, il a été conçu comme une nouvelle brique exploitant les données déjà renseignées sur les revues, et complétée par les éditeurs français pour donner de la visibilité à leurs politiques de publication à une échelle internationale. Ainsi les politiques éditoriales sont plus visibles et propagées dans d’autres systèmes dont la plateforme Open policy finder (ex Sherpa Romeo) du JISC et l’archive ouverte HAL. Pour plus d’information sur le projet, lire le billet détaillé sur le site du comité pour la science ouverte. Une dizaine de participants ont assisté à cet atelier en présentiel, en complément d’une permanence mensuelle assurée en visio-conférence de septembre à juillet depuis 2024.
Consultez le programme de ces rencontres et la liste des différents ateliers animés à cette occasion.