PREO : Nouvelles parutions : 2e semestre 2024

Crescentis : revue internationale d’histoire de la vigne et du vin, n° 7
Ce septième numéro de Crescentis propose un dossier thématique « Produire le vin dans la ville » ainsi que trois articles en varia. Sont également présentes les rubriques « Un document, une trace » et « Cellule de dégrisement », ainsi qu’un compte rendu.
Lire le numéro 7 de Crescentis.
Éclats : revue des doctorantes et doctorants de l’École doctorale 592 LECLA, n° 4
Ce numéro explore la notion de culture sensorielle à travers des articles issus des études en arts du spectacle, littérature, cinéma, muséologie et stylistique.
Football(-s) : Histoire, culture, économie, société, n° 5
Le football est-il la nouvelle religion des sociétés contemporaines ? Les stades sont-ils les nouvelles églises du monde globalisé ? Anthropologues, économistes, historiens et sociologues tentent de répondre à ces questions en revenant sur les rites, les significations, les profits symboliques et matériels mis en jeu dans une partie de football. Si des vicaires sportifs ont investi football et rugby depuis le début du vingtième siècle, il n’est pas de véritable transcendance pouvant en faire de véritables religions. Toutefois, pensée magique, superstition, appel à des autorités supérieures comme la Bonne Mère de Marseille font du football un lieu de rencontre entre société et religiosité.
Lire le numéro 5 de Football(-s).
Savoirs en lien, n° 3
Pour ce troisième numéro, Savoirs en lien interroge une nouvelle fois d’un point de vue interdisciplinaire, ce qui fait lien dans notre société. En travaillant sur le concept de sororité, sa généalogie, son histoire et ses articulations avec les théories féministes, de même que sur les pratiques sororales sociales et littéraires, le numéro met au jour les formes esthétiques privilégiées par l’expression de la sororité, telles le roman choral. Il permet aussi de mesurer les enjeux inclusifs du concept. Dénonçant les violences sexistes et sexuelles et le patriarcat, la sororité tend à élaborer un monde véritablement commun, tant d’un point de vue fictionnel (en privilégiant notamment les genres de la science-fiction et de l’utopie), que bien réel. Dans la mesure où la sororité se pense autant qu’elle se vit, elle nous concerne tous et toutes.
Lire le numéro 3 de Savoirs en lien.
Soin, sens et santé, n° 1
Ce premier numéro de la revue Soin, Sens et Santé, intitulé « Le diagnostic comme fiction », s’interroge en priorité sur les textes romanesques ou dramatiques dans lesquels se manifeste ce que l’on pourrait nommer une tentation diagnostique. Peut-on diagnostiquer un personnage de fiction ? Ou s’agit-il d’un coup de force, qui ne pourrait être au mieux que de l’ordre du diagnostic différentiel ? Quel est l’impact de ce geste interprétatif sur le statut du personnage ? Quelle est la crédibilité scientifique du diagnostic littéraire rétrospectif ? Un savoir médical extérieur au texte peut-il enrichir l’interprétation littéraire de ce dernier ?
Ce numéro rassemble cinq articles qui envisagent chacun à sa façon la manière dont s’élaborent des fictions diagnostiques ou des diagnostics de fiction, dans un lien constant entre savoir médical, déploiement narratif et réflexion éthique. Un parcours s’y établit ainsi, à la fois chronologique, générique et thématique, qui nous conduit du témoignage sous forme de carnets d’un patient-écrivain et artiste (Opium de Cocteau, 1929) à la savante élaboration du cas pathologique du personnage de Paul Hilbert dans la nouvelle de Sartre, « Érostrate » (1936). Deux romans des années 2000 sont ensuite examinés dans les domaines anglophone et germanophone : Border Crossing de Pat Barker (2001), qui s’intéresse aux relations complexes entre un psychologue et son patient meurtrier ; et Leibhaftig de Christa Wolf (2002) qui dépeint une étrange maladie dont la dimension psychosomatique défie le diagnostic. Enfin, les enjeux éthiques du diagnostic sont examinés à partir d’une série grand public des années 2010 : Demain nous appartient.
Lire le numéro 1 de Soin, sens et santé.
Textes et contextes, n° 19-2
Ce nouveau numéro de Textes et contextes propose deux dossiers thématiques et des comptes rendus.
Le premier dossier s’intitule « Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage ». Qu’elles utilisent un support numérique, analogique ou biologique, les images « morphiques » que sont les iconomorphoses déstabilisent et fluidifient le sens, tendant vers une plus grande plasticité des images. Les neuf articles que compte ce volume interrogent ces multiples réappropriations, au croisement entre l’art, la technologie, l’intelligence artificielle et la culture visuelle.
Le second dossier thématique explore la représentation du monde hispanique contemporain à travers les séries télévisées, un média populaire par excellence. Il met en lumière la richesse des représentations d’une aire culturelle plurielle, ainsi que les enjeux éthiques, sociaux et politiques soulevés par celles-ci. Les articles, répartis en deux sections selon l’aire géographique — l’Espagne, d’une part, et l’Amérique du Nord, d’autre part —, s’intéressent à la manière dont l’imaginaire fictionnel convoque des réalités culturelles et historiques, révélant ainsi des problématiques identitaires et sociales à un niveau local, régional ou national.
Lire le numéro 19-2 de Textes et contextes.