Pôle ADN : Acquisition d’un nouveau scanner d’ouvrages
La plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon (pôle ADN : Archives – Documentation – Numérisation) s’est dotée en novembre 2025 d’un nouveau scanner d’ouvrages A2+ (Image Access BookTEK® 5 V2 Archive).
Il a été acquis grâce au financement octroyé au projet « Vigne Vin : Ingénierie Technologique Experte (VVITE) », dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel Plateformes organisé par l’Université de Bourgogne Europe.
Un scanner polyvalent
Grâce à son porte livres modulable et ces types de vitres en V et à plat, la numérisation peut se faire à 180 ° et à 120° pour les ouvrages les plus fragiles. Pour les ouvrages les plus épais, il offre la possibilité de numériser sans la vitre.
Un scanner de haute qualité d’image
Doté d’une caméra CCD linaire professionnelle de 22 500 pixels correspondant à une caméra matricielle de 245 MPixels, ce matériel et la technologie qui en découle répond aux exigences des normes Internationales FADGI *** et ISO 19264-1 niveau B en matière de certification de la qualité des images numérisées.
Différents modes opératoires
Du fait de la diversité des logiciels fournis avec le scanner (Easy Scan, Scan Wizard), il peut être utilisé en mode libre-service par des utilisateurs novices ou en mode production par des spécialistes de la numérisation.