Le pôle GEOBFC a fait l’acquisition de deux capteurs embarqués sur drone
Le pôle GEOBFC de la Plateforme Humanités Numériques de la MSH Dijon a réalisé l’acquisition de deux capteurs embarqués sur drone, en complément de ceux déjà présents au sein de son parc instrumental : un capteur LiDAR (Zenmuse L2) et un capteur multispectral (MicaSense Altum-PT) compatibles avec le drone DJI M350 du pôle GeoBFC, accompagnés d’accessoires nécessaires à leur utilisation (une canne GPS RTK, des cibles physiques) et un logiciel pour traiter les données acquises grâce aux capteurs (Pix4D Field).
Ces équipements viendront renforcer et diversifier l’offre d’acquisition de la plateforme, en particulier dans le domaine des sciences environnementales.
Ces acquisitions ont été rendue possible grâce au soutien financier de la Région, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023.
Ces équipements sont actuellement en phase de tests par le pôle GeoBFC avant d’être déployés pour une utilisation sur le terrain pour les projets de recherche, par l’ingénieur géomaticien spécialisé en acquisition terrain de la MSH de Dijon, Jonathan Desmeulles.