Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La MSH Dijon participe à deux projets ANR

La MSH Dijon, via l’appui technologique et l’expertise de plusieurs pôles de sa plateforme Humanités Numériques, participe à deux projets lauréats du dernier AAPG de l’ANR :

• SAINT-GOND – Repenser les sociétés néolithiques : organisation économique, sociétale et territoriale des communautés de la région des Marais de Saint-Gond (Marne, France) – responsable scientifique : Rémi MARTINEAU (laboratoire ARTEHIS).

  • Ce projet a pour ambition d’offrir une vision holistique des sociétés néolithiques. Pour cela, il se propose d’étudier la région des marais de Saint-Gond (département de la Marne), en étudiant simultanément les modes de vie, les traditions techniques, les interactions et les échanges entre les groupes, les limites territoriales et culturelles de l’organisation de l’exploitation des matières premières siliceuses.
    – Ce projet prend appui sur le pôle GEOBFC de la MSH Dijon.

• MAHDI – Aire de marché, Histoire du développement & Inégalités – Responsable scientifique : Thomas THEVENIN (laboratoire THEMA).

  • Ce projet combine la géographie des transports, les études sur les inégalités spatiales et l’histoire économique, avec des méthodes issues de la statistique spatiale, de l’inférence causale spatiale et de la théorie des réseaux, pour comprendre comment les changements dans la connectivité, la qualité des services et la structure des réseaux de transports ont eu un impact sur la croissance de la population et sa répartition spatiale, les inégalités spatiales et territoriales, et les changements économiques et sociaux en France et en Grande-Bretagne entre 1700 et 1930.
    – Ce projet prend appui sur le pôle GEOBFC, le pôle ADN et le pôle Informatique de la MSH Dijon.

Log In

Create an account