Femmes, filles… quels futurs ? Colloque du 18 mars 2026
Les inscriptions sont ouvertes ! : https://fff.sciencesconf.org/
Nous avons le plaisir de vous convier au colloque qui aura lieu à Dijon le 18 mars 2026 à la Maison des Sciences sociales et des Humanités : « Femmes, filles… quels futurs ? Visibiliser les femmes invisibilisées ».
Ce colloque s’inscrit dans une perspective de recherche délibérément transversale et interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre enseignant·es chercheur·es et membres de la société civile. Il s’agira de s’interroger sur la place des femmes dans le champ artistique et dans l’espace public.
La matinée sera organisée sous forme de tables rondes où chercheur·ses, éditeur·ices, curateur·ices communiqueront sur des femmes invisibilisées, et débattront sur les moyens de leur redonner une existence.
L’après-midi, les participant·es seront amené·es à contribuer à Wikipédia pour redonner de la visibilité à des personnalités féminines évoquées le matin ou de leur choix. Cet atelier s’inscrit dans le projet national «Wikifier la science1» du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Il sera animé avec l’aide de l’association « les sans pagEs » sous forme d’atelier pratique sur Wikipédia.
• Quand : le mercredi 18 mars 2026, de 9h à 18h
• Lieu : Université Bourgogne Europe – Maison des Sciences sociales et des Humanités de Dijon, 6 esplanade Érasme, 21000 Dijon – Rez-de-chaussée.
• Inscription : l’inscription est gratuite
• Contact : fff@sciencesconf.org
Organisation du colloque
CPTC (UR 4178), MSH Dijon (UAR 3516 CNRS, UBE)
Soutiens financiers
MSHE de Besançon (UAR 3124, CNRS, UMLP), TIL (UR 4182), CIMEOS (UR 4177), BUs de l’Université Bourgogne Europe, ELLIADD (UR 4661), LIR3S (UR 7366)
Partenaires du colloque
ICTT (UPR 4277, Avignon Université), Éditions universitaires de Dijon (EUD) (Université Bourgogne Europe), Bibliothèque municipale de Dijon, BUs de l’Université Marie & Louis Pasteur
[1] Dans le cadre du 2e plan national pour la science ouverte, le projet Wikifier la science vise à généraliser un accès aux publications scientifiques.