De nouveaux collègues à la PUDD
Deux nouveaux collègues ont rejoint la PUDD (Plateforme Universitaire de Données de Dijon) de la Plateforme Humanités Numériques de la MSH Dijon :
Lilian LOHBRUNNER, Responsable ingénierie, qui remplace Marie MBOMÉ.
Ingénieur d’études en sciences humaines et sociales, j’ai rejoint la Plateforme Universitaire de Données de Dijon (PUDD) en tant que responsable. Titulaire d’un Master en sociologie appliquée, mes travaux de recherche / d’étude ont principalement porté sur l’analyse des opinions, des attitudes et des temporalités sociales, dans une perspective fondée sur les méthodologies quantitatives.
J’anime la PUDD autour de trois grands axes :
– Prolonger l’action de l’IR Progedo (CNRS), en contribuant à rendre disponibles des bases de données d’enquêtes à destination de la communauté scientifique.
– Accompagner localement les étudiant·es de master, doctorant·es et chercheur·es dans les différentes étapes d’une recherche mobilisant des données et des méthodes quantitatives.
– Former les publics aux outils, méthodes et logiciels permettant de produire, traiter et analyser des données quantitatives
Nous travaillons actuellement au dépôt de données historiques inédites, relatives à la délinquance parisienne de la fin du XIXᵉ siècle, sur la plateforme Progedo. Par ailleurs, nous œuvrons à la création d’un Graduate Program, l’École d’été de la donnée, que nous souhaitons certifier via un Open Badge. Cette école a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation complémentaire à leur cursus universitaire, centrée sur la compréhension des processus de production et d’usage des données en recherche.
Pierre de OLIVEIRA, Co-responsable scientifique, en binôme avec Hervé MARCHAL
Maître de conférences en Psychologie Sociale au laboratoire Psy-DREPI (Université Bourgogne Europe), je co-anime actuellement l’axe PAReg consacré aux processus d’adaptation et de régulation.
J’ai été amené à rencontrer l’équipe de la PUDD et la MSH dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire portant sur l’impact des dispositifs d’accompagnement à l’emploi (cumul RSA-activité, ateliers et chantiers d’insertion) sur le développement de ressources psychologiques, sociales et économiques favorables au retour ou au maintien dans l’emploi. L’expertise de la plateforme a été déterminante pour assurer la conformité RGPD de l’étude et pour prendre en charge le recueil, le nettoyage et le traitement de jeux de données volumineux comportant plusieurs centaines de variables.
Pour la suite, je souhaite contribuer à faire mieux connaître les compétences transverses de la PUDD auprès de nos collègues en SHS et à renforcer son rôle d’appui collaboratif dans le développement d’approches mixtes articulant analyses quantitatives et qualitatives.